Les deux affaires Grégory

Human Bomb: la maternelle de Neuilly

Human Bomb: la maternelle de Neuilly

Nouveau: Mesrine en DVD
Les disparues de l'Yonne
Corinne Hermann, Philippe Jeanne
Disparues de l'Yonne : La huitième victime
Jacques Pradel, Stéphane Munka
L'acheter sur Amazon
Cliquez ici pour voir les livres aux enchères sur eBay: la seule liste actualisée en temps réel !
Livres - Top 50 - Enchères
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42


Collections
Séries de livres consacrés au crime
Les grandes affaires criminelles
J'ai Lu: Crimes et enquêtes
Fleuve Noir: Crime Story
Faites entrer l'accusé
Le crime ne paie pas
Crimes et mystères
Scènes de crimes
N'avouez jamais
Crime Story II

1 2 3 4   Magazines  5 6 7 8 9
Time Dossier Meurtre Paris Match
Qui ? Police - Magazine Détective

Photos - Chronologie
Grandes dates, de 1888 à 2006
Le tueur à l'échiquier cond...
Lundi 29 octobre 2007
Un romancier polonais trahi...
Mercredi 5 septembre 2007
Arrestation possible du dép...
Samedi 17 février 2007
Natascha Kampusch réapparai...
Mercredi 23 août 2006
Jean-Louis Turquin sort de ...
Mardi 18 juillet 2006

Staircase: le polar du réel

Les disparues de l'Yonne


Dossier de Pascal Michel - Page 1/4








Après plus de 20 ans...



Le 14 décembre 2000, Emile Louis, ancien conducteur de car de la compagnie des rapides de Bourgogne est interpellé, dans le Var, où il a pris sa retraite, par les gendarmes de la section de recherches de Paris et placé en garde à vue. Il est interrogé au sujet de la disparition entre 1975 et 1979 de sept jeunes handicapées confiées à la Ddass. Il aura donc fallu plus de vingt ans pour arrêter le tueur en série présumé de Christine, Jacqueline, Chantal, Madeleine, Françoise, Bernadette et Martine.

C'est en grande partie grâce à l'obstination d'un homme: le gendarme Jambert, qu'Emile Louis sera enfin mis hors d'état de nuire.

Premier rapport du gendarme Christian Jambert



Toute remonte à 1981. Christian Jambert est chargé de l'enquête sur le meurtre de Sylviane Lesage, 23 ans, dont le corps a été découvert dans un abri à bestiaux de Rouvray, près d'Auxerre. La victime est la maîtresse d'Emile Louis, un quinquagénaire, chauffeur de car à l'Association pour l'aide aux adultes et jeunes handicapés (APAJH), qui gère huit centres d'accueil dans le département. Lors de son enquête, Jambert découvre que la compagne de l'époque d'Emile Louis héberge trois fillettes de la Ddass qui se plaignent régulièrement d'être obligées de faire «de drôles de choses» par Monsieur Emile. Le chauffeur de car devient alors, aux yeux du gendarme, le suspect numéro 1 du meurtre de Sylviane. Inculpé, Emile reconnaît pratiquer régulièrement des attouchements sur les fillettes mais nie le meurtre de Sylviane Lesage. Il est condamné en janvier 1983 à cinq ans de prison, mais voit sa peine réduite en appel à quatre ans.

Jambert n'entend pas les choses de cette oreille et persuadé de détenir le coupable il continue son enquête. C'est en fouillant les archives de l’APAJH qu'il découvre, totalement par hasard, l'existence des sept «fugueuses» tombées dans l'oubli:

- Christine Marlot (16 ans), disparue le 23 janvier 1977.
- Françoise Lemoine (19 ans), disparue en été 1977 à Auxerre.
- Bernadette Lemoine (21 ans), disparue en 1977 à Auxerre.
- Jacqueline Weiss (18 ans), disparue le 4 avril 1977 à Auxerre.
- Madeleine Dejust (22 ans), disparue en juin 1977 à Auxerre.
- Chantal Gras (18 ans), disparue le 22 avril 1977 à Villefargeau.
- Martine Renault (16 ans), disparue début 1979.

Jusqu'à la remise de son rapport au parquet d'Auxerre en 1984, il ne cesse de compléter son enquête sur la disparition des sept jeunes handicapées.

Ce sont des filles un peu simplettes que l'on dit frivoles et naïves qui vivent chez des familles nourricières de la région. Elles passent leurs journées à l'institut médico-éducatif (IME) d'Auxerre où elles sont conduites en bus par Emile Louis.

Leurs disparitions successives n'inquiètent personne à Auxerre. Ni leurs familles d'accueil, seulement intéressées par la pension que la garde de ces orphelines leur rapporte, ni l'IME qui conclut très vite à des fugues volontaires. Aucun signalement n'est effectué à la gendarmerie et aucune recherche n'est entreprise à l'exception de Martine Renault, mineure au moment de sa disparition.

Jambert n'est pas de cet avis et découvre qu'elles fréquentaient toutes Emile Louis et lui vouaient une confiance sans bornes et qu'elles ont toutes été aperçues près de lui peu de temps avant leur disparition.

Mais Emile Louis n'avoue pas et le parquet d'Auxerre ordonne un non-lieu.

Lexique
[ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz ]
Erreur judiciaire, Josacine, Gang des barbares, Mourmelon, Otages, Bruay-en-Artois, Francis le Belge, AZF, Affaire Grégory, Whitechapel, Homicide 31, Soeurs Papin, Serial Killer, Outreau, Pierrot le fou, Omar m'a tuer, Arrêt spaghetti, Unabomber, Rainbow Warrior, Évasion, Waco, Profileur, Pull-over Rouge, G.I.G.N., Bande à Baader,...

Top des DVD
Les meilleures ventes

Biographies
[ abcdefghjklmnopqrstvwz ]
Cho Seung-Hui, Roberto Succo, Pierre Bodein, Arthur Leigh Allen, Christine Villemin, Robert Ford, Jesse James, Juge Lambert, Thierry Paulin, Bernard Laroche, Laurence Lacour, Robert Graysmith, Pierre Dubois, Robert Broussard, Lucien Aimé-Blanc, Florence Rey, Erick Schmitt, Jean-Marie Bastien-Thiry, Yann Piat, Christian Ranucci, Emile Louis, Omar Raddad, Guy Georges, Patrick Dils, Simone Weber, Marc Dutroux,...


Affaire Flactif Caroline Dickinson Affaire Fourniret Affaire Giraud-Lherbier Disparus de Mourmelon Affaire Cantat-Trintignant Disparues de l'Yonne
Affaire Suzanne Viguier Affaire Ranucci Josacine empoisonnée Jean-Claude Romand Tuerie de Louveciennes Affaire Dandonneau Alain Lamare
Affaire Pierre Dubois Jean-Louis Turquin Affaire Toscan du Plantier Affaire Nelly Cremel La tuerie de Cuers Mystère sur l'île Moustique