Les deux affaires Grégory

Human Bomb: la maternelle de Neuilly

Human Bomb: la maternelle de Neuilly

Nouveau: Mesrine en DVD
Monsieur Landru
Christian Gonzalez
L'acheter sur Amazon
L'étrange Affaire Alègre
Gilbert Collard, Edouard Martial
L'acheter sur Amazon
Cliquez ici pour voir les livres aux enchères sur eBay: la seule liste actualisée en temps réel !
Livres - Top 50 - Enchères
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42


Collections
Séries de livres consacrés au crime
Les grandes affaires criminelles
J'ai Lu: Crimes et enquêtes
Fleuve Noir: Crime Story
Faites entrer l'accusé
Le crime ne paie pas
Crimes et mystères
Scènes de crimes
N'avouez jamais
Crime Story II

1 2 3 4   Magazines  5 6 7 8 9
Time Dossier Meurtre Paris Match
Qui ? Police - Magazine Détective

Photos - Chronologie
Grandes dates, de 1888 à 2006
Le tueur à l'échiquier cond...
Lundi 29 octobre 2007
Un romancier polonais trahi...
Mercredi 5 septembre 2007
Arrestation possible du dép...
Samedi 17 février 2007
Natascha Kampusch réapparai...
Mercredi 23 août 2006
Jean-Louis Turquin sort de ...
Mardi 18 juillet 2006

Staircase: le polar du réel

Affaire Giraud-Lherbier


Dossier de Pascal Michel - Page 1/2






Une disparition mystérieuse



Samedi 30 octobre 2004, Géraldine Giraud, 36 ans, fille du comédien Roland Giraud séjourne dans la résidence secondaire de la famille, à la Postolle (Yonne), avec Katia Lherbier, 32 ans, une jeune femme qu'elle connaît seulement depuis le 14 octobre 2004 par l'intermédiaire de sa tante, Marie-Christine Van Kempen.
Lundi 1er novembre 2004 - 20 h 15, elle reçoit un dernier appel téléphonique sur son portable. Ce sera l'ultime signe de vie donné par les deux femmes.

Après trois semaines de vaines recherches, un suspect, Jean-Pierre Treiber, 41 ans, est interpellé en Seine-et-Marne le 23 novembre 2004, en possession des cartes bancaires des jeunes femmes et des codes de ces cartes. Le 25, il est mis en examen pour "enlèvements, séquestrations, vols et escroqueries", et écroué à la maison d'arrêt d'Auxerre.

Jean-Pierre Treiber, garde forestier, ouvrier agricole ou bien encore employé dans le BTP, amoureux de la nature, est décrit comme un homme discret et plutôt refermé, parfois impulsif. Selon son épouse, il avait changé, deux ans auparavant en rencontrant un nouvel ami, un homme trouble qualifié d'"escroc".

Le suspect affirme que Géraldine Giraud et Katia Lherbier lui ont remis librement leurs cartes bancaires qu'il a utilisées à plusieurs reprises, notamment pour des achats dans un supermarché. L’enquête démontrera que, contrairement à ses dire, il n’a jamais retiré d’argent le 1er novembre, vers 22h45, non loin de Sens en compagnie d'une des victimes: la vidéo automatique prise devant le distributeur de billets le montre seul tout comme lors d’achats, le 8 novembre, à Pontault-Combault (Seine-et-Marne).

Le 30 novembre 2004, des recherches sont menées dans une propriété de Châtelet-en-Brie (Seine-et-Marne), au lieu-dit de Saveteux, où Jean-Pierre Treiber avait travaillé comme ouvrier agricole ; sans résultat.

Lors de la perquisition menée chez lui dans l’Yonne, les enquêteurs découvrent des traces de sang sur une dague de chasse. Après test ADN, il s’avère que ce sang est d'origine animale. Au cours de son audition, l'homme reconnaît avoir loué une petite pelleteuse pour retirer des souches d'arbres dans son jardin. Cette déclaration mène la police à organiser des fouilles dans le jardin de sa propriété dans le village de Villeneuve-sur-Yonne, où vit la famille de Katia Lherbier, près de sa résidence. Pendant toute la durée des fouilles, Treiber ne dévoile aucune émotion et se montre réticent à collaborer avec les enquêteurs.

Macabre découverte



Le 9 décembre 2004, l’étau se resserre autour de Jean-Pierre Treiber. Un trousseau de clés ayant appartenant à Géraldine Giraud et un téléphone portable calciné sont découverts dans son petit jardin de 400 m². L’examen du trousseau montre qu’une des clés permet de pénétrer dans la résidence secondaire de la famille Giraud à La Postolle et une autre d'ouvrir l'appartement parisien de la comédienne. Simultanément la voiture de Géraldine Giraud, une Peugeot 206 gris métallisé, est retrouvée sur le parking de l'hôpital Lariboisière à Paris (IXe), lieu où s'est rendu Jean-Pierre Treiber, selon le relevé de son mobile. En fin de soirée les enquêteurs découvrent deux corps calcinés au fonds d’un puit à proximité de la propriété du suspect. Les résultats des tests ADN confirmeront que ces deux corps sont bien ceux des deux disparues.

L’autopsie révèle que « les deux corps ne présentent pas de traces de violences sexuelles et la mort n'apparaît pas consécutive à des coups, ni à l'usage d'armes blanches ou à feu, mais peut-être à un étouffement ou à un empoisonnement ».

Le 20 décembre 2004, alors que l’on célèbre les obsèques de Géraldine Giraud, deux jours après celles de son amie, Jean-Pierre Treiber est mis en examen pour "assassinats".

Pendant ce temps-là l’enquête se poursuit et le procureur de la République de Sens, Michel Meurant, révèle que les jeunes femmes seraient mortes après avoir inhalé un gaz, peut-être la chloropicrine, un gaz très toxique, très volatil, qui est utilisé en guise d'insecticide mais également pour détruire un certain nombre de nuisibles dans la chasse. Il sert notamment à tuer les renards.

Treiber, quant à lui continue de nier farouchement toute implication dans ce drame malgré tous les indices graves et concordant qui l’accusent. Il affirme être victime d’une vengeance. Cependant, il affirme dans ces déclarations avoir fait la connaissance des deux jeunes femmes à la terrasse d’un café à la fin de l’été 2004. Or les deux victimes se sont rencontrées pour la première fois le 14 octobre 2004 chez la tante maternelle de Katia Lherbier.

Lexique
[ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz ]
Serial Killer, Soeurs Papin, Zodiaque, Malle à Gouffé, Human Bomb, Bruay-en-Artois, Homicide 31, Routard du crime, Casse du siècle, Action directe, Unabomber, Affaire Grégory, Mourmelon, Château du Sautou, Petit-Clamart, Francis le Belge, Outreau, Whitechapel, Otages, AZF, Rainbow Warrior, Profileur, Waco, Pierrot le fou, Vologne,...

Top des DVD
Les meilleures ventes

Biographies
[ abcdefghjklmnopqrstvwz ]
Cho Seung-Hui, Roberto Succo, Pierre Bodein, Arthur Leigh Allen, Christine Villemin, Robert Ford, Jesse James, Juge Lambert, Thierry Paulin, Bernard Laroche, Laurence Lacour, Robert Graysmith, Pierre Dubois, Robert Broussard, Lucien Aimé-Blanc, Florence Rey, Erick Schmitt, Jean-Marie Bastien-Thiry, Yann Piat, Christian Ranucci, Emile Louis, Omar Raddad, Guy Georges, Patrick Dils, Simone Weber, Marc Dutroux,...


Affaire Flactif Caroline Dickinson Affaire Fourniret Affaire Giraud-Lherbier Disparus de Mourmelon Affaire Cantat-Trintignant Disparues de l'Yonne
Affaire Suzanne Viguier Affaire Ranucci Josacine empoisonnée Jean-Claude Romand Tuerie de Louveciennes Affaire Dandonneau Alain Lamare
Affaire Pierre Dubois Jean-Louis Turquin Affaire Toscan du Plantier Affaire Nelly Cremel La tuerie de Cuers Mystère sur l'île Moustique